750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
23 juin 2014

Confiture groseilles, fraises et cardamone

Je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer ces belles billes rouges brillantes!

C'est le début de la saison des groseilles! 

Je ne suis pas fan mais mon fils et mon mari aiment bien!

Personnellement même en gelée, je n'aime pas (je n'aime pas non plus les confitures en gelée...)

Mais son petit côté acidulé est très intéressant!

Je suis partit sur une association avec la fraise. j'aime aussi les épices et j'ai essayé la cardamone! (soyons fou!!)

 

DSC_0076

Vous prenez vos groseilles, vous les lavez et vous les faites chauffer à la casserole jusqu'à ce que la peau éclate et libère son jus et sa pulpe! (son trésor!)

Vous tamisez (il ne vous faut pas la peau ni les pépins bien sûr!). Perso je n'ai pas vraiment le matériel adéquat, alors je prend une passoire avec des petits trous ou des fentes (comme la mienne) et j'écrase bien les fruits précuits avec un écrase-purée! (Super si vous avez besoin de faire de la musculation!! ;-) )

Je récupère le tout dans une autre casserole dans laquelle j'ajoute des fraises lavées, équeutées et en morceaux. Pour les quantités faites selon votre goût (plus de fraises, plus de groseilles ou tant pour tant) attention la fraise masque vite le goût des groseilles! Puis vous rajoutez autant de sucre que le poids total de fruits. Vous faites cuire. Le sucre dans la confiture est là pour pouvoir conserver longtemps (d'où le nom qui vient de confit!) et donc il faut confire le fruit... Si vous voulez l'alléger, sachez qu'elle se conservera moins longtemps même bien fermée et stérilisée. Rajoutez la cardamone entière en début de cuisson pour qu'elle infuse la préparation (1 par litre). Retirez-la à la fin de la cuisson (attention si vous ne voulez pas trop la sentir retirez-la avant donc goûtez en cours de cuisson en laissant refroidir car ça change le goût!!)

Je ne mixe pas car j'aime les morceaux de fruits, je trouve ça plus gourmand mais vous pouvez faire à votre convenance! 

Sur la fin je rajoute de l'agar-agar (qui ne doit cuire que 2 minute!). Il est noté sur les sachets 4g par litre (un sachet=4g), je dose toujours un peu moins pour que justement ça ne ressemble pas à de la gelée (4g pour 1l5 environ) mais comme de l'eau s'est évaporé pendant la cuisson (surtout si ça cuit longtemps) votre poid de départ a diminué!

Vous versez dans des bocaux préalablement stérilisés tant que c'est bouillant (attention les doigts!) et refermez aussitôt (en serrant bien le couvercle!!) puis retournez vos pots! Et laissez refroidir....

Il est vrai que mes confitures je les fais à l'oeil pour les proportions et ça a toujours marché.... Difficile pour moi de vous donner des quantités exactes car ça change selon mes envies...

Je suis prêtes aux remarques si ce n'est pas clair!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
Newsletter
Archives
Publicité