750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
8 juillet 2014

Tarte au citron meringuée

Bonjour à tous!

Un classique de la pâtisserie française! Perso j'aime le goût de citron quand il est léger et à la maison, tout le monde est d'accord!

Voici une recette parmis tant d'autres, mais que j'aime beaucoup!

Pour 4 personnes:

- 280g de farine

- 155g de beurre

- 60 g de sucre en poudre

- 40 cl d'eau

- 12 cl de jus de citron

- 190ml de crème fraîche

- 3 oeufs

- 160 g de de sucre

- le zeste de 1 citron

- 4 blancs d'oeufs

- 150 g de sucre en poudre

 

Préchauffez le four à 160°C (th 5-6)

Préparez la pâte: mélangez la farine, le sucre (60g) et le beurre mou à la main (certains préférerons la mixer, perso j'adore travaillez avec mes mains, le contact de la matière...) jusqu'à obtenir une texture sableuse (cette pâte allégée en sucre est parfaite avec la tarte citron!)

DSC_0040

 

Ajoutez l'eau (froide!!) en plusieurs fois pour être sûr de ne pas en mettre trop! (je me suis fais avoir avec une autre recette!) puis formez une boule. Emballez-la dans un film et mettez-la au réfrigérateur 30min minimum!

Etalez la pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 3mm. Beurrez et farinez un moule à tarte. Posez votre pâte dessus et réservez au frais 20min. Piquez ensuite la pâte avec une fourchette et enfournez 10 min pour la cuisson à blanc (c'est-à-dire seulement la pâte) vous pouvez déposer des haricots blancs secs dans le fond pour être sûr qu'elle ne lèvera pas! Laissez refroidir.

Préparez la crème citron: mélangez le jus de citron avec le zeste, la crème, les oeufs et le sucre. Versez ce mélange sur la pâte à tarte et glissez au four pendant 30 min environ jusqu'à ce que la crème soit figée. Laissez refroidir au frais.

Préparez la meringue: battez les blancs en neige ferme et ajoutez le sucre petit à petit (les 150g restant) fouettez bien. répartissez les blancs sur la tarte avec une cuillère ou poche à douille: amusez-vous à donner la forme que vous voulez! faites dorer au chalumeau de cuisine ou au four (comme moi) sous le grill avec une cuisson de 120°C pour moi pour qu'ils soit un peu cuit!

Bon appétit!

 

tarte meringuée citron 2

tarte meringuée citron 4

tarte meringuée citron 5

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle, toutes les deux.
Répondre
V
Moi aussi j'adore, et en plus les tiennes sont trop belles !!!!!!!!
Répondre
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
Newsletter
Archives
Publicité