Bonjour à tous!

Voici un petit essai de tarte aux pommes qui m'a plus et que je partage ici. Inspirée en patie des tartes que pouvait faire ma grand-mère avec de la compote...    Mais celle-ci nécessite tout de même quelques dents ;-) ...

Pour une tarte, il vous faut:

Une pâte feuilletée (prête à démouler par exemple)

5 à 6 pommes (en quartier sans peau ni pépins) pour la compote avec un peu de sucre pour le dessus et du jus de citron

1 pomme

une poignée de noisettes (20g environ)

15g de sucre glace

 

Commencez par étaler la pâte sur un plat (façon grand-mère...)

Ajoutez les pommes que vous aurez préalablement cuit avec une cuilllère à soupe de jus de citron jusqu'à la texture de compote

Saupoudrez le dessus de sucre (si possible cassonade) et mettez au four préchauffé à 175°C avec la fonction grill pendant 30 minutes (stoppez la fonction grill suivant la coloration du dessus (un léger brun))

Epluchez la pomme restante et évidez l'intérieur. Coupez-la en lamelles.

Mettez dans une casserole 10g sucre et les noisettes décortiquées. Remuez jusqu'à ce que le sucre blondisse et enrobe les noisettes. Mettez les sur un tapis silicone et laissez-les refroidir isolément (ne laissez pas un paquet serré de noisettes!)

Mettez les lamelles de la pommes dans la casserole avec le reste de sucre et caramélisez les en faisant attention de ne pas les casser (les lamelles fines permettent d'avoir des pommes cuites rapidement et évitent de faire brûler le caramel...)

Posez les lamelles en les superposant pour donner l'impression de pétales sur la tarte en partant du milieu. Parsemez de noisettes caramélisées.

Mmh! pommes et caramel! Typiquement l'automne, non?

DSC_0060

Enregistrer