750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
23 novembre 2014

Bavarois myrtilles vanille en déco chic

Bonjour à tous! 

Pour fêter mes milles visiteurs voici mon premier bavarois commandée par une de mes collègues pour son anniversaire!

C'est très simple à réaliser mais ça demande de la patience et le mieux est de préparer les déco en avance (ici 24h)

 Pour environ 12 personnes: Il vous faut un disque de génoise de la taille désirée (18 cm de diamètre environ)

Vous réalisez de la compote de myrtille confiturée (cuite longtemps) avec assez de sucre (j'ai pris des myrtilles surgelées, ça manque de goût... la prochaine fois je rajouterais un arôme ou j'en pendrais des fraîches!) et vous ajoutez un sachet d'agar-agar en fin de cuisson. (en quantité j'ai pris environ 400g de myrtilles surgelées avec l'eau qui s'évapore à la cuisson pour 200g de sucre; j'avous je l'ai fait au pifomètre...)

Vous répartissez le mélange dans un moule à gâteau ou à tarte pour avoir une épaisseur de 7mm environ et vous mettez au frigo ou au congèl pour refroidir plus vite et figer plus vite!

Préparez la mousse bavaroise:

1à2 sachet de 2g d'agar-agar

200g de crème

200g de lait

70g de jaunes d'oeufs (environ 4 jaunes)

50g de sucre semoule

une gousse de vanille bourbon

 

Préparez la crème pâtissière: faites chauffer le lait avec les grains de la gousse de vanille jusqu'à ébulition. Arrêtez le feu et laissez infuser. Méalngez le sucre et les jaunes en fouettant vivement. Ajoutez-y le lait infusé et remettez sur le feu doux en remuant jusqu'à épaississement léger du melange, ajoutez l'agar-agar et continuez la cuisson 2 minutes.Remettez le tout dans un récipent et laissez refroidir jusqu'à atteindre 33° pour cette préparation. (juste tiède)

Montez la crème au batteur (récipient, fouet et crème à la même température du frigo!). Une fois bien ferme ajoutez la à la crème pâtissière refroidie. Mélangez bien que ce soit homogène.

Montez le gâteau: Placez la génoise dans un cercle de 20 cm (avec une feuillle rhodoid). Mouillez de sirop à 25 pour cent (100g d'eau pour 25g de sucre).  Etalez une couche de mousse bavaroise fine en veillant à ce que la mousse aille bien entre les bords de la génoise et le cercle. découpez un cercle de la même taille que la génoise dans votre préparation à la myrtille et placez-le sur la couche de mousse. Terminez en recouvrant le tout du reste de mousse et en lissant bien le dessus. Mettez au frais au moins 1 heure.

Décorez et servez!

Ici j'ai aspergé le gâteau avec un spray velours blanc au beurre de cacao (galère je vous dis pas!) pour donner une texture au gâteau et j'ai entouré de dentelle en sucre (le tuto: http://fantaisiesdelsa.canalblog.com/archives/2014/11/19/30991927.html ) et j'ai préparé des déco en chocolat avec un écusson (tuto: http://fantaisiesdelsa.canalblog.com/archives/2014/11/19/30992258.html ) puis quelques roses rouges en PAS sucre pour la couleur!

Et voilà:

DSC_0100

DSC_0102

Mmh!

un peu loin de mon idée de départ...

DSC_0086

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je le trouve magnifique ce gâteau !!!
Répondre
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
Newsletter
Archives
Publicité