Bonjour à tous!

Un gâteau traditionnel dont le nom vient du massif de même nom au sud-ouest de l'Allemagne. Vous savez ce gâteau à étages au chocolat, au cerises à l'alcoolet à la chantilly.. mmh! Ca c'est sûr faut aimer la chantilly!!

Vous pouvez utiliser des cerises au sirop (pour les enfants c'est mieux!) ou à l'alcool et de différentes variétés (certains préfèrent la morello, ici j'ai utilisé des griottes à l'alcoolque j'avais préparé cette année : recette )

 

Pour un gâteau de 12 personnes (c'est même un peu juste quand ils sont gourmands!! comptez 10 personnes):

Pour la génoise au chocolat:

- 300 d'oeufs (environ 6 oeufs)

- 180 g de sucre en poudre

- 170g de farine

- 25g de cacao en poudre (amer pour un goût prononcé)

- 15g de beurre

- 15g de farine

 

Fouettez les oeufs et le sucre dans un cul de poule au bain-marie à 60°C (tiède au toucher), jusqu'à ce que la préparation fasse le ruban (le ruban de pâte reste visible en surface). Retirez du feu et ajoutez la moitié de la farine tamisée délicatement. Versez en pluie l'autre moitié avec le cacao sans trop travailler l'appareil pour éviter qu'il ne retombe.

Beurrez et farinez votre moule (diamètre 20cm) versez votre préparation dedans et enfournez à 180°c pendant 25 min . Retournez sur grille après cuisson.

 

Pour la crème chantilly:

- 375g de crème fleurette

- 50g de sucre semoule fin

- 7g de vanille liquide ou 1 gousse de vanille (dont vous aurez récupérer les grains)

 

Mettez votre cuve de batteur et le fouet de ce dernier au frais avec la crème. Sortez les du frigo, versez la crème et le sucre dans la cuve et fouettez à vitesse rapide (mais pas au max) jusqu'à une consistance épaisse, ajoutez la vanille. Serrez la crème encore quelques secondes (battre)  et réservez au frais.

 

Pour le sirop de pun chage:

Perso je prends le sirop ou l'alcool des fruits en bocaux c'est plus simple!

Pour le décor:

copeaux de chocolat

griottes

 

Le montage:

Coupez la génoise refroidie en trois disque de même épaisseur environ (préférez celui qui en bas plus légèrement plus épais.). Imbibez-les avec le sirop de punchage, ou l'alcooldes fruits si vous préférez. A l'aide d'une poche à douille unie remplie de chantilly, garnissez le premier fond en déposant un boudin de 1 cm en escargot (de manière à avoir à peu près la même quantité de chantilly partout!) Parsemez de cerises.

Recouvrez du deuxième fond et recomencez l'opération. Déposez le troisième fond et masquez entièrement le gâteauà l'aide d'une spatule (côtés compris). Lissez le dessus et réalisez votre décoration. Avec une poche à douille cannelée remplie de chantilly, réalisez des rosaces par exemple, ajoutez des copeaux de chocolat et des griottes... Faites selon votre envie!

Bon appétit! Mmh!

 

forêt-noire

P.S. Navrée pour la photo je l'ai rpise juste avant la dégustation avec mon téléphone...

Enregistrer

Enregistrer