Bonsoir à tous!

Oui je sais, nous sommes en Février et je poste seulement cette recette que j'ai fait à Noël.... C'est ça d'avoir un emploi du temps plus que rempli... Vous aurez la recette pour l'année prochaine!

Pour 4 à 6 personnes:

Crème pâtissière:

-40 cl de lait

-1 gousse de vanille

-1 oeuf entier + 2 jaunes

-90g de sucre en poudre

-40g de farine

-120g de beurre

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez les oeufs et jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine mélangez bien. Versez dessus le lait bouillant et remuez au fouet puis remettez le tout sur le feu et faites cuire tout en fouettant sans s'arrêter jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Versez la crème dans un bol, laissez un peu refroidir et ajoutez le beurre. Filmez au contact et placez au frais pour qu'elle prenne.

 

Pâte à choux:

-125g d'eau

-125g de lait

-100g de beurre

-8g de sucre

-sel

-150g de farine

-4 oeufs environ

Amenez à ébullition dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sucre, une pincée de sel. Ajoutez la farine puis une fois bien mélangé, faites déssécher la pâte sur feu doux en remuant constament. Quand ça commence à attacher à la casserole, enlevez du feu, mettez dans un cul de poule, puis ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque!

Une fois la pâte prête garnissez une poche munie d'une douille unie de diamètre 13mm et sur une plaque de cuisson couchez des éclairs (6 minimum) de 15-20cm de long. Avec le reste faites des petits choux.  Dorez à l'oeuf et faites cuire à 180°C pour environ 20 minutes (surveillez bien la cuisson!). laissez les refroidir. Coupez les bouts des éclairs.

Montage:

Sur votre plat de service, déposez trois filets de crème pâtissière (où vous déposerez vos éclairs pour les faire tenir) et garnissez ces derniers de crème pâtissière.... Bon courage ce n'est pas facile j'ai bien galérer... Déposez trois éclairs puis posez trois filets de crème pâtissière dessus et posez les trois autres. Garnissez les choux avec le reste de crème.

Préparez un caramel: faites cuire 100g de sucre avec 5cl d'eau afin d'obtenir un caramel clair puis plongez le fond de la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson (sinon votre caramel continu de cuire!) avec une fourchette déposez des filets de caramel sur votre bûche et posez-en à la cuillère sur le fond de moules à muffin (en silicone c'est plus pratique) et posez de suite les choux tête en bas dessus. Laissez refroidir le caramel et mettes la bûche au frais.

Préparez une crème chantilly: mettez au batteur du robot 300g de crème liquide, 30g de sucre glace et une gousse de vanille grattée (que les graines!). Serrez la chantilly pour qu'elle soit ferme. Garnissez une poche munie d'une douille cannelée et déposez des tout petits tas le long des éclairs puis posez dessus les choux tête en haut. Décorez à la poche la bûche et ajoutez des décorations selon vos goûts (ici des déco en cure de boules de Noël)

Mmh! Bon appéti! (cela dit après un bon repas c'est un peu lourd mais comme ma belle-maman adore... ) Proposez les choux en trop aussi pour les plus petits appétis!

DSC_0142

Enregistrer

Enregistrer