Bonjour tout le monde!

Classique parmi les classique, ce petit gâteau fait fondre la toile depuis un bon moment déjà! beaucoup le font à la meringue italienne. Personnellement j'affectionne la recette à la meringue française (plus traditionnelle) pour plusieurs raisons:

d'abord parce-que lorsque vous n'avez qu'un batteur à main (c'était mon cas avant d'avoir mon batteur classique) il n'est pas possible de jongler avec le sucre cuit et la meringue

ensuite parce ce que c'est tellement plus simple (surtout avec des enfants dans les pattes , moins de risque de brûlures..)

enfin et surtout parce que c'est meilleur! La meringue française se cuit traditionnellement au four et donne du croquant en surface et du moelleux en dedans! Parfait pour nos macarons!

Voici donc ma recette parmi toutes celles du net:

pour 25 macarons environs (macarons fourrés)

150g de poudre d'amande

120g de sucre glace

4 blancs d'oeufs

100g de sucre semoule

 

Commencez par mixer la poudre d'amande pour obtenir un grain fin, mélangez avec le sucre glace.

DSC_0021

Battez les oeufs avec le sucre semoule façon meringue française (ici)

DSC_0194

Mélangez les blancs battus avec le mélange sec sucre glace et poudre d'amande délicatement avec une spatule pou que les blancs ne retombent pas. Ajoutez votre colorant à ce moment là pour ne pas mélanger à nouveau après!

DSC_0025

Pochez à la poche à douille unie.

DSC_0010

domes séchage

DSC_0199

Laissez sécher les dômes 15 à 20 minutes

Pendant ce temps préchauffez votre four à 150°C puis enfournez pour 15 minutes environ jusqu'à ce qu'ils croûtent.

DSC_0030

DSC_0016

Si vous ne les laissez pas sécher ou si les blancs retombent au mélange et qu'ils sont trop liquides, la surface du dôme ne sera pas plus sec et à la cuisson il ne pourra pas former une collerette. ce qui n'enlève rien à leurs goûts! Perso je les trouvent aussi mignons comme ça!

DSC_0200

DSC_0201

Il ne vous reste plus qu'à les fourrer!

MMh!

DSC_0026

DSC_0041