Bonjour à tous!

En ce mois de février fort pluvieux voici une petite idée pour réchauffer les matins gris!

Une brioche! Personnellement j'en rafole!

Pour 4 brioche Nanterre:

Farine de gruau 500g

sel 7g

sucre 70g

levure fraîche 20g

oeufs entiers 5

beurre 250g

1 oeuf entier pour la dorure

 

Dans la cuve du batteur mettez la farine avec le sel, le sucre, la levure en les séparant. Préparez le beurre: il doit être de la même consistance que la pâte dans laquelle vous allez le mettre c'est-a-dire pas dur mais mou! Pour cela battez-le un peu avec le rouleau à pâtisserie (cf leçon de pâte feuilletée). (Sortez-le également un  peu avant qu'il ne soit pas trop froid!). Dans la cuve ajoutez les oeufs et mettez à pétrir au crochet très petite vitesse pendant 4 minutes environ. Puis augmentez la vitesse (1,5 ou 2) pendant 12 minutes (si la pâte est trop dure ajoutez un peu d'eau ou du lait) n'oubliez pas d'ajouter le beurre vers la fin du pétrissage. Votre pâte est prête quand le beurre est bien mélangé à la pâte et celle-ci se décolle du bord de la cuve.

Sorte la pâte de la cuve et formez une boule que vous mettrez dans un cul de poule fariné (fariné également légèrement la pâte) et couvrez d'un linge propre. Laissez pointer (lever) à température ambiante pendant 2h environ (il faut que la pâte gonfle!). 

DSC_0065

Puis sortez-la du cul de poule. Rompez la pâte (dégazez la en l'aplatissant un peu) et repliez-la puis placer-la au frais (frigo) pendant une petite heure le temps qu'elle durcisse un peu)

DSC_0067

Sortez-la puis commencez par la détailler: couper des morceaux de 40 ou 50g. Il en faut 8 par brioche. (attention ne la manipulez pas trop!) 

DSC_0069

DSC_0078

Formez des boules avec ces morceaux et placez-les dans un moule à cake beurré. 

DSC_0079

DSC_0080

DSC_0081

Laissez monter la pâte à l'étuve ou au four très petite température. Perso je place mes moules sur mon radiateur à accumulation c'est idéal pour la faire lever!

DSC_0082

Dorez à l'oeuf et enfournez au four chaud à 180°C pendant 30 minutes puis surveillez la cuisson. Votre brioche doit lever et dorer au four. Ne la faites pas trop cuire quand elle est brune c'est un peu trop!

DSC_0084

Bon appétit! Mmh!

DSC_0091