Une Tuerie! Quel succès avec cette recette!

Je l'ai cuisiné pour un barbecue entre copines et elles ont adoré!!

Il faut s'y prendre la veille mais quelle merveille!!!

baba mojito

 

LA PÂTE A BABA: (à faire la veille)

185g de farine

2g de sel fin

10g de miel

10g de levure fraîche

230g d'oeufs

65g de beurre

Dans un batteur muni d'une feuille (si vous ne savez pas ce que c'est cf message sur le matériel ici), versez la farine, le sel, le meil et la levure. Incorporez les oeufs petit à petit et travaillez la pâte quelques minutes (10 au moins pour ma part) jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords de la cuve. Ajoutez le beurre pommade et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé à la pâte.

Laissez pousser la pâte à température ambiante (pas trop frais elle a beoin de chaleur!) jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Puis Chassez l'air en la tapotant sur le plan de travail puis divisez-la en deux. A ce stade vous n'aurez besoin que de la moitié pour un baba mais la recette ne peut pas se faire à moindre quantité sans quoi vous risquez de la rater. Donc pour l'autre moitié vous pouvez la cuire aussi et la congeler pour en faire un un autre jour...

Bouler la pâte et disposez dans un moule à kouglof de 16 cm de diamètre que vous aurez préalablement graissé. Vous pouvez aussi utiliser si vous n'en avez pas un autre moule graissé mais avec un trou au milieu. Laissez pousser à température ambiante pour avoir une pâte qui arrive juste au bord du moule. Faites cuire à 180°C pendant 20 à 30minutes puis éteignez le four et laissez sécher 20 minutes porte fermée. Réservez.

 

LE CREMEUX RHUM: (à faire la veille)

2g de gélatine feuille

250g de crème liquide

50g de jaunes d'oeufs

35g de sucre

10g de rhum ambré

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Faites blanchir les jaunes et le sucre dans un cul-de-poule puis ajoutez la crème chaude et remettez le tout sur le feu. Faites cuire à la nappe (c'est-à-dire que la cuisson se fait lentement à feu doux en remuant  doucement sans fouettez et la préparation est cuite quand votre spatule à la verticale, vous tracez un trait avec le doigt et le liquide ne coule pas.). Ajoutez la gélatine égouttée et le rhum. Laissez refroidir au réfrigérateur.

 

LA CHANTILLY MENTHE: (commencez à préparez la veille)

400g de crème liquide

40g de sucre

1 gousse de vanille

20g de feuilles de menthe fraîche

Portez à ébullition la crème, le sucre et la gousse de vanille grattée. Eteignez le feu et ajoutez les feuilles de menthe puis faites infuser 24h au frigo. Le lendemain chinoisez (filtrer la péparation) et faites monter en chantilly au moment du montage.

 

LE MOJITO:

495g d'eau

210g de cassonade

100g de jus de citron vert

30g de menthe fraîche

115g de rhum

Dans une casserole, mélangez l'eau, le sucre, le citron vert. Portez à ébullition et ajoutez les feuilles de menthe. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Chinoissez en écrasanr les feuilles de menthe et ajoutez le rhum.

 

LE MONTAGE:

1 citrons vert

feuilles de menthe

nappage neutre (perso je n'en ai pas mis et c'était très bien aussi)

Faites chauffer le mojito à 40°c puis versez dans un cul-de-poule et laissez refroidir. Trempez le baba dedans délicatement pendant au moins 5 minutes sur toute sa surface. Laissez egoutter sur grille. Nappez le baba à ce moment. Posez le baba dans une assiette de présentation. Versez le crémeux rhum dans le trou du baba jusuq'en haut. Zestez le citron. Pochez la chantilly avec une douille cannelée et prsemez de zestes. Agrémentez de feuilles de menthe. servez le reste de mojito et de crémeux à côté pour les gourmands!!!

Mmh! Très bon appétit!

baba mojito 2