Le saint-Honoré est un classique parmi les classiques! Il remporte toujours du succès auprès des gourmands: peu d'entre nous n'aime pas la crème pâtssière, les choux ou la chantilly!

Je vous conseille de consulter auparavant ma leçon de pâte à choux, de pâte feuilletée, et de crème pâtissière.

Pour 10 personnes:

Prenez la moitié des quantités de la pâte à choux. Préparez et faites cuire des choux de taille moyenne.

Vous pouvez remplacez la pâte feuilletée maison par une prête à dérouler mais ça ne donnera pas le même goût! Il vous faudra un disque de 22 cm environ. Faites -la cuire entre deux plaques de cuisson pour qu'elle ne lève pas.

Préparez aussi votre crème pâtissière au préalable elle doit avoir le temps de refroidir.

Une fois que vous avez préparez ces trois éléments vous pouvez garnir vos choux cuits et refroidis avec la crème pâtissière. Préparez un caramel en faisant chauffer 250g de sucre, 50 g de sirop de glucose et 75g d'eau. Laissez fondre sans remuer et attendez qu'il prenne une couleur ambrée puis retirez du feu. Trempez le sommet de vos choux dans le caramel, retirez un peu l'excédent et posez-les à l'envers sur un tapis silicone. Puis une fois refroidis trempez la base d'un choux dans le caramel et fixez-le sur le bord du disque de pâte feuilletée et recommencez l'opération jusqu'à faire tout le tour du disque. Pensez à remettre un peu votr caramel sur le feu quand il refroidis de trop.

Garnissez le milieu du gâteau avec le reste de crème pâtissière. Recouvrez de chantilly et servez frais! Vous pouvez ajouter des choux dessus ou les servir à côté (comptez 3 choux par personnes!)

Mmh! Bon appétit!

Saint-Honoré

Saint-Honoré 2

Saint-Honoré 3