Noël arrive!!!

Petit essai de bûche qui a reçu des avis positifs de la part de mes goûteurs!

Après la remarque d'une de mes lectrices, je vais faire l'effort de donner un temps de préparation. Il est vrai que cela varie d'une personnes à l'autre surtout si vous découvrez la recette! Mais je comprends que cela soit plus facile pour vous de pouvoir estimer le temps nécessaire en fonction de votre planning! Donc n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques, j'en prendrais compte et tout est bon pour améliorer ce blog et vous le rendre pluys agréable et fonctionnel!

Pour 8-10 personnes: (préparation 30-45 minutes, repos 12h, cuisson 10 minutes)

Fond sablé:

80g de beurre mou

80g de sucre roux

80g de farine

8 spéculoos

2 oeufs

Mousse poire:

350g de poires au sirop égouttées

1 c.à s. de miel liquide

100g de sucre poudre

20 cl de crème liquide

4g de gélatine

Décor:

50 à 100g de nappage miroir

décor au choix (ici confettis en sucre et coeur de chocolat trouvés dans le commerce)

 

Pour le fond sablé: préchauffez le four à 180°C. Mélangez le beurre, le sucre, la farine et les spéculoos en poudre (de préférnce à la main) pour avoir un mélange "sablé" puis ajoutez les oeufs et malaxez pour obtenir une pâte homogène. Etalez cette pâte avec une spatule sur une plaque recouverte de papier cuisson en conservant 1 cm d'épaisseur. Enfournez pour 10 minutes mais surveillez la cuisson car il ne doit pas trop brunir! Sortez du four, laissez légèrement refroidir puis découpez de suite des rectangles de la taillle de votre moule à bûche.

Pour la mousse poire: Prenez 150g de poire coupez-les en cubes et faites les légèrement caraméliser avec le miel dans une poêle. Mixez le reste de poires. Faites chauffer cette purée avec le sucre(pas trop chaud!)mettez la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir puis ajoutezcette dernière essorée avec les poires mélangez bien et attendez que ça tiédisse. Fouettez la crème en chantilly ferme puis incorporez-la délicatement à la purée de poire qui ne doit pas être trop chaude au risque de faire retomber votre crème fouettée!

Montage: Prenez votre moule à bûche et couvrez l'intérieur de film alimentaire. Mélangez les cubes de poires avec la mousse et versez dans le moule. Posez le sablé dessus et faites prendre au frigo environ 12h. Vous pouvez aussi la mettre au congélateur pour 2h ce qui sera plus facile pour poser le nappage ensuite! Démoulez la bûche sur une grille et versez le nappage  (préalablement chauffé à la casserole pour le rendre plus liquide) afin d'en recouvrir toute la bûche. Une fois le nappage froid et plus solide décorez à votre convenance votre bûche! Réservez au frais!

Il est aussi possible de la faire dans des cercles à gâteaux individuels ou non!

Mmh! bon appétit!

DSC_0009

DSC_0010