Bonjour à tous!

La saison des mirabelles se termine et voici un dessert avec des fruits au sirop, que vous pouvez faire ainsi toute l'année!

DSC_0061

Pour 8 personnes:

dacquoise amande:

250g de blancs d'oeufs

70g de sucre semoule

180g de sucre glace

150g de poudre d'amande

bavaroise bergamote:

250g de lait

40g de sucre

60g de bonbons bergamote

4g de gélatine

80g de jaunes d'oeufs

175g de crème fouettée

150g de mirabelles au sirop égouttées et dénoyautées

 

J'ai fait un essai dans un moule carré et franchement c'est pas l'idéal pour une charlotte et surtout avec une dacquoise qui n'est pas indiquées pour les bords de la charlotte mais je vous donne la recette comme je l'ai faite.

Préparez votre dacquoise: Préchauffez le four à 180°C. Montez vos blancs bien fermes avec le sucre semoule. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace puis versez sur les blancs et mélangez sans faire retomber vos blancs pas longtemps et rapidement car le gras des amandes va les détruire!!!.... A la poche à douille faites votre cartouchière (des doigts de pâte qui se touchent) pour les bords du gâteaux et tracez deux carrés dont un sera le fond. Saupoudrez de sucre glace et enfournez en surveillant la coloration (10 minutes max je pense)

DSC_0006

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0011

Laissez refroidir et préparez votre bavaroise: Chauffer le lait avec les bonbons de bergamote (ils vont fondre comme cela) Fouettez les jaunes avec le sucre puis versez dans le lait et cuire comme une crème anglaise jusqu'à ce que la crème nappe la cuilllère (cf leçon de crème anglaise) versez dans un autre récipient et filmez au contact pour que la crème ne croûte pas. Laissez refoidir au frigo. Quand elle est tiède ajoutez la gélatine. Fouettez la crème et mélangez à la crème moins tiède encore. 

Filmez au contact:

DSC_0010

Montez votre gâteau:

Découpez le fond avec l'aide de votre moule (attention la dacquoise ça colle!) placez le fond puis les bords. Garnir de la moitié de la crème bavaroise. Placez les fruits enfoncés dedans. recouvrir du deuxième disque de dacquoise et recouvrir du reste de bavaroise. Faites prendre au congélateur ou frigo.

Décorez avant de servir d'amandes éffilées grillées de bonbons bergamote et de mirabelles au sirop.

Mmh! Bon appétit!

DSC_0061