Classique des classiques! mais de loin ma tarte préférée!

Simplissime: une tarte sablée sucrée, une crème d'amande, des poires au sirop (5-6 demi poires), des amandes effilées! Prévoir 30 minutes de préparation, une heure de repos pour la pâte et environ 30 minutes de cuisson.

Prenez ma recette de pâte sablée (ici). Préparez à l'avance et laissez prendre au frais. Préparez la crème d'amande. Autant de quantité de beurre, sucre, amande et un oeuf (pour une tarte 8 personnes comptez 75g de chaque)

Battez le beurre et le sucre , ajoutez la poudre d'amande, puis l'oeuf en fouettant bien entre chaque ajout. Faites blanchir le mélange au fouet, ajoutez un bouchon de rhum ou de liqueur de poire pour le goût. Etalez la pâte et foncez un cercle ou un moule à tarte. (n'oubliez pas de piquer le fond de pâte) répartir à la spatule la crème d'amande dans le fond de la tarte. Coupez vos demi-poires en tranche fine (mais pas trop) et posez la demi-poire sur la tarte comme un pétale en allongeant la forme en couchant les tranches (c'est dur à expliquer comme cela mais faites un essai). Recommencez l'opération pour placer le maximum de poires sur la tarte comme les pétales d'une fleur. Parsemez d'amandes effilées sur la crème d'amande apparente.

Faites cuire au four chaud à 180°C pendant une vingtaine de minutes puis surveillez la fin de cuisson pour avoir une belle couleur dorée. Sortir du four et laisser un peu refroidir et démoulez sur grille.

Mmh! Bon appétit!

DSC_0111

DSC_0103