750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
15 décembre 2017

Bûche Sakura

Noël Approche! Oui, oui! je vous assure! il est sur la route!

Cette fois je ne me laisserais pas surprendre et je vous poste une recette de bûche carré!

C'est une recette que j'ai fait il y a deux ans mais je n'ai pas encore publié de message. Par contre, gros succès!

Sakura cela veut dire cerisier en japonais. Vous l'aurez compris, il y a de la cerise! En réalité cerise et chocolat blanc!

Pour 16 personnes: (comptez 2heures de préparation, 15 minutes de cuisson, et au moins 3 heures au frais)

Biscuite Joconde:

- 55g de sucre glace

- 55g de poudre d'amande

- 20g de farine

- 90g d'oeufs

- 55g de blancs

- 22g de sucre

- 12g de beurre

- 10g de Maïzena

Mousse chocolat blanc:

- 80g de crème liquide

- 250g de chocolat blanc

- 7g de gélatine alimentaire

- 40g de jaunes d'oeufs

- 40g de sucre glace

- 450g de crème fouettée

insert de fruits rouges:

- 500g de fruits

- 100g de sucre

- 8g de gélatine alimentaire

Le biscuit joconde: Préparez les plaques de cuisson en marquant au crayon, sur une feuille de papier cuisson, les rectangles de la taille de votre ou vos bûche. Retournez les fuilles. Préchauffez le four à 180°C. Tamisez la farine avec le sucre glace, la poudre d'amande et la Maïzena. Mélangez les poudres avec les oeufs et mélangez pour avoir une préparation lisse. Montez les blancs en neige avec le sucre. mélangez delicatement les deux préparations et ajoutez le beurre chaud. Etalez le mélange sur la plaque en suivant les repères marqués. Faites cuire au four pendant 12 minutes. Laissez refroidir ensuite et décollez la feuille de papier cuisson. C'est à ce mment que vous pouvez taillez les bandes de biscuit à la taille de vos bûche si vous avez préféré faire un seul gros rectangle. Au fond de votre cadre déposez votre bande (pour ma part j'ai fait un gâteau carré que j'ai découpé ue fois monté et foid! (pour faire deux bûches de 8 personnes).

 Mousse chocolat blanc: Faites chauffer la crème et versez sur le chocolat blanc pour le faire fondre. Faites ramollir la gélatine dans l'eau puis égouttez-la bien et mettez-la dans le chocolat blanc chaud. Homogénéisez bien la préparation. Fouttez les jaunes avec le sucre glace et ajoutez le chocolat blanc puis faites monter en chantilly la crème et mélangez au chocolat blanc. Versez la moitié dans le cadre carré ou rectangle sur le biscuit.

Insert de fruit: faites chauffer et mixez les fruits (gardez en des entiers) et filtrer pour avoir une pulpe lisse., ajoutez le sucre et la gélatine préalablement ramollie dans l'eau. Laissez un peu refroidir pour versez sur la mousse chocolat blanc puis recouvrez du reste de mousse avec quelques morceaux de fruits entiers et faites prendre le tout au frais (frigo ou congèlateur) si vous posez un nappage brillant dessus il vaut mieux que la surface soit congelée pour ne pas arracher la mousse. (atttention ne jamais recongeler un produit décongelé!!!!)

Décorez selon votre préférence. Ici j'ai napper de 100g de nappage miroir mélangé avec 150g de pulpe de fruits rouge.

DSC_0061

Vous pouvez aussi choisir de faire cette recette en gâteau. Pour la déco j'ai dessiné au cornet de chocolat des sapins sur une feuille rhodoïd qui me serviront de cul de bûches!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle merveille
Répondre
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
Newsletter
Archives
Publicité