Bonsoir tout le monde!

Un petit tutoriel simple pour étonner vos amis avec des petits gâteaux pour le café!!... Après un premier essai, j'ai retenté l'expérience et je crois que le résultat obtenu est bien meilleur!

Voici mes astuces:

Prenez une pâte à bredele (vous savez les petits gâteaux alsaciens...) vous pouvez aussi faire des sablés.

Comptez deux fois les quantités et séparez-les bien en deux: l'une des préparation sera à la vanille (ajoutez des la vanille en poudre) l'autre sera au chocolat (ajoutez du cacao amer). L'important c'est aussi que les deux préparations aient des teintes très contrastées!

Pour travailler les pâtes; pensez à les mettre au réfrigérateur (pour gagner du temps, mettez-les dans du film transparant et applatissez-les bien, elles refroidiront plus vite!)

DSC_0067

Une fois bien dures, sortez les et étalez-les sur votre plan de travail pour obtenir une épaisseur de 1 cm chacune. Superposez-les et découpez un grand rectanqle dont la largeur fait 4 fois son épaisseur soit 8 cm. la longueur vous donnera à la coupe un certain nombre de gâteaux. Donc il faut essayer d'étaler au rouleau en rectangle... et ne pas trop fariner sinon les deux pâte ne colle pas bien ensemble...

DSC_0068

 

Remettez au frigo si vous trouvez que la pâte colle au couteau. Puis découpez 4 tranches dans la longueur dont la largeur fait l'épaisseur soit 2 cm.

DSC_0070

 

Positionnez deux "buchettes" sur la tranche et collez-les ensemble de tel sorte que les couleurs s'alternent (choco-vanille-choco-vanille). Faites de même avec les deux autres. Positionnez 4 couleurs sur les 4 autres (toujours sur la tranches) en inversant le sens des couleurs:

DSC_0071

Voilà à quoi ça doit ressembler. 

A ce moment remettez au frais car la découpe des gâteaux dit être facile sans bavure!

Coupez vos tranches et posez sur la plaque de cuisson.

Avec les chutes des pâtes faites des formes à l'emporte-pièces (ici des gouttes qui formeront les pétales d'une fleurs!)

DSC_0073

 

Et voilà le résultat! Succès garanti! tout le monde vous demandera comment vous avez fait ;-) .

DSC_0078

DSC_0080

DSC_0081

P.S. remarquez que je n'ai pas bien respecté mes étapes frigo du coup mes gâteaux sont granuleux en aspect et non pas lisse car le beurre a fondu à force de travailler. Si c'est le cas pour vous avant cuisson remettez-les au frais!