750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
20 décembre 2018

Bûche façon tarte citron meringuée

Une recette testée et approuvée l'année dernière!

Il vous faut une pâte sablée sucrée (recette ici et conservez les mêmes proportions)

Un crémeux citron: recette du lemon curd ici mais pour 250g de crème cela suffira.

pour un insert meringue française: recette ici mais la moitié suffira aussi (avec le reste préparez de la déco ou des meringues àservir à côté.)

une mousse citron:

80g de jus de citron

200g de crème

3 feuilles de gélatine (6g)

200g de meringue italienne (recette ici)

Commencez par préparer la meringues française. Faites un boudin long de la taille du moule à bûche avec une douille ronde assez grosse. Pochez le reste comme vous le désirez. Faites cuire. Pendant ce temps, préparez la crème de citron. Laissez-la refroidir. pendant ce temps préparez la pâte sablée. Une fois froide étalez-la et découpez des rectangles de la taille de votre bûche (j'en ai mis deux). Faites cuire (après les meringues) puis laissez refroidir. Préparez la mousse citron. Faites ramollir dans l'eau froide la gélatine. Faites chauffez le jus de citron. Et mettez-y la gélatine. Faites monter la crème en chantilly puis laissez au frais. Préparez votre meringue italienne suivant la recette du lien ci-dessus. Mélangez la meringue avec le jus à peine tiède (au toucher du dos du doigt pas chaud) puis mélangez avec la chantilly.

Monter votre bûche:

Versez un peu moins de la moitié de la mousse citron dans le moule en prenant soin de remonter la mousse sur les bords du moule pour éviter les bulles. Posez le boudin de meringue française. Recouvrez d'un peu de mousse citron. Pochez trois boudins de crémeux citron à la poche à douille ronde ici taille 10 l'un à côté de l'autre. Posez une plaque de sablé et recouvrez de mousse citron puis posez le fond de bûche de sablé. Laissez prendre au frigo ou congélateur.

Préparez une meringue italienne (quantité de la recette de base) et recouvrez votre bûche une fois démoulée. J'ai utilisé ici une douille à Saint-Honoré pour créer ce décor. Flambez la meringue avec un chalumeau et décorez selon votre choix!

Mmh!! Vraiment bonne!!

DSC_0101

DSC_0100

DSC_0171

DSC_0240

DSC_0177

DSC_0230

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les fantaisies (gourmandes) d'Elsa
Newsletter
Archives
Publicité